CCAS  
Emploi - Formation  
Logement  
Services à la personne  
 CCAS Taille du texte  Télécharger la page en pdf

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est composé paritairement de membres élus au sein du Conseil Municipal et de membres nommés.
Sa composition, ses attributions et son fonctionnement sont réglementés par des dispositions du Code de l’Action Sociale et du Code Général des Collectivités Territoriales. Présidé par le Maire, le nombre de membres peut atteindre au maximum 16 personnes (8 par catégorie) et c’est cet effectif qui a été retenu pour constituer le nouveau Conseil d’Administration du C.C.A.S.

Le C.C.A.S. intervient dans l’action et l’aide sociales, en complément du Département qui a une compétence générale en versant notamment les prestations financières (frais de séjour dans les établissements d’hébergement, APA, etc). Les publics concernés par les actions du CCAS sont prioritairement les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants.

Ainsi, le C.C.A.S. :
• peut mettre en place des actions d’animation et de développement social,
• établit et transmet les demandes d’aide sociale,
• alloue des prestations remboursables ou non remboursables,
• peut créer ou gérer des services médicaux sociaux et mettre en place une aide personnalisée à domicile,
• procèdera à une analyse des besoins sociaux, tel que prévu à son règlement intérieur.

Au titre de l’aide à domicile, le C.C.A.S. a conclu en une convention avec l’A.D.M.R. en 2004, moyennant une participation financière de 1,20€ /habitant. Employeur d’agents sociaux qu’il forme, l’A.D.M.R. alloue des heures d’aide à domicile pour la préparation des repas, les courses, l’entretien de la maison ou de linge des personnes âgées. Cette action qui favorise le maintien à domicile des personnes vieillissantes, a été complétée par une convention conclue avec AMPER. AMPER est une association qui assure un service de portage de repas sur les communes du canton.

Chaque année, le C.C.A.S. invite les personnes de plus de 70 ans à un repas annuel qui se déroule en octobre et offre un colis aux personnes qui n’ont pas pu y participer.

L’évolution démographique de la Commune concerne toutes les classes d’âges et l’augmentation des aînés va s’intensifier au fil des ans. La Commune souhaite donc créer un établissement d’accueil pour les personnes vieillissantes ou dépendantes. Le C.C.A.S.est missionné pour mener ce dossier.

Le C.C.A.S. est également gestionnaire des 40 logements du Centre Social, propriété de Habitat 35, construits selon le concept de Foyer pour Personnes Agées.

Plan Canicule

En cas de déclenchement du PlanCanicule, les mairies vont recenser des populations vulnérables et fragiles :personnes âgées de plus de 65 ans, personnes adultes handicapées qui viventseules ou isolées l’été. 

Sur la base du volontariat, les personnes sontinscrites, à leur demande, sur une liste établie en Mairie. 

Inscriptions à laMairie. 02.99.06.18.20.

Intranet Pro