Manifestations culturelles  
Associations  
Centenaire 1914-1918  
Agenda  
 Centenaire 1914-1918 Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Ceux de Bédée - En souvenir des 120 Bédéens morts pour la France
Ceux de Bédée est un travail de recherche du lycée Victor et Hélène Basch de Rennes qui s´inscrit dans le cadre du projet  « 1914-1918. Du conflit européen à la guerre totale », piloté par le Rectorat de Rennes et l’Université Rennes 2.

Il a été réalisé par des élèves de Première encadrés par leur professeur Gwénaël Foucré et trois étudiants de Licence et de Master d’histoire de l’Université Rennes 2 : Amaury Bourion, Alexandra Kaimanovitch et Marie Guého, sous la direction scientifique de Gilbert Nicolas, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Rennes 2 et Président du Centre franco-allemand.
 
Ce projet, qui implique quatre autres lycées sur d’autres thèmes de la Grande Guerre a reçu le label officiel de la Mission du Centenaire 1914-1918.
 
Cette recherche des lycéens sur des combattants Morts pour la France, s’appuie en grande partie sur des archives locales et départementales, et a été menée en partenariat étroit avec la commune de Bédée.

Elle a déjà porté ces fruits puisque nous avons retrouvé 12 Morts pour la France dont les noms ne figurent pas sur le Monument aux Morts. Aussi,  Joseph Thébault, Maire, Annie Davy, ancien maire de Bédée et, Elisabeth Abadie, Adjointe au maire, ont d´ores et déjà entrepris les démarches nécessaires pour que cette ´injustice´ soit réparée dans les prochaines semaines.

Pour découvrir ce travail, une seule adresse : www.ceuxdebedee.com
 
Ceux de Bédée
Centenaire 14-18 dans le Pays de Montfort
Mission du Centenaire
Intranet Pro