Etablissements scolaires  
Services périscolaires  
Restauration scolaire  
Petite Enfance  
Centre de Loisirs  
Espace Jeunes  
Bibliothèque  
Cyber-espace  
 Petite Enfance Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 La Halte-Garderie parentale
La halte-garderie parentale, gérée par l´association Les P´tits Loustics, utilise le pôle petite enfance de la Maison de l’Enfance, adapté et équipé pour accueillir des enfants de moins de 3 ans.
Elle accueille les enfants âgés de 3 mois à 4 ans de Bédée et des communes environnantes (agrément de 20 places). L’encadrement est assuré par une éducatrice de jeunes enfants, 2 aides-éducatrices, un agent municipal et un parent. L´inscription pour l´année est fixée par la halte-garderie mais le coût horaire est fixé par la CAF et est donc en fonction des revenus (50% du coût sur l´année peut être perçu en crédit d´impôt après déclaration).


Halte Garderie parentale, Maison de l´Enfance, 3 rue Joseph Filaux
(tél : 02 99 06 17 93)

Horaires en période scolaire :

Lundi 8h15-18h15
Mardi 8h15-18h15
Jeudi 8h15-18h15
Vendredi 8h15-18h15

 Espace Jeux des Assistantes Maternelles et des Parents

L´Espace Jeux des Assistantes Maternelles et des Parents est supporté par l´association Malins-Câlins, association, régie par la loi de 1901 et fondée par des assistantes maternelles de Bédée.

Elle offre deux pôles d’accueil distincts :

Pôle 1 : Espace Jeux (conforme à la Charte de qualité) sous contrôle de la CAF, RPAM, Mairie, Conseil départemental 

Pôle 2 : Atelier d’éveil sportif sous contrôle de la Mairie

Ces deux pôles, régis par les assistantes maternelles adhérentes, accueillent les enfants âgés de 3 mois à 3 ans (non scolarisés), accompagnés de leurs parents ou assistante maternelle  à l’adresse suivante (rue du Centre Social et de l’Ecole maternelle publique)

Association Malins-Câlins
5, rue Joseph Filaux
35137 BEDEE                                                                                                                

Tel : 02 23 43 29 61

Horaires et jours d’ouverture :

• Le pôle 1 : lundi – mardi - jeudi et vendredi (hors vacances) de 9h30 à 11h30

• Le pôle 2 : mercredi et tous les jours des vacances scolaires de 9h30 à 11h30

Projet d’accueil…

Favoriser et développer les besoins de communication et d’éveil du tout petit, veiller à sa sécurité et à son bien-être et lui faire découvrir progressivement la vie en collectivité aux côtés d’un adulte référent.

Activités…Animations…

Tous les mardi et vendredi, Justine Guérin, éducatrice de jeunes enfants, et animatrice au RPAM de Montfort Communauté,  se joint aux assistantes maternelles pour animer les séances.

Une fois par mois, « Chansons douces » avec Annie et Jacqueline proposent un éveil musical 

Le premier Mardi de chaque mois, les enfants peuvent bénéficier des lectures de Annie à la bibliothèque de Bédée (sur inscription)

Projets divers dans l’année et spectacles ponctuels 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Mme Valérie Guénégo (présidente de l’Association) au : 06 07 01 78 32 ou l’Espace jeux (coordonnés ci-dessus) aux heures d’ouverture.

 Relais Communautaire Parents Assistants Maternels
Montfort Communauté, en partenariat avec la Caisse d´Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole, vient d´ouvrir un nouveau service de proximité, le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM). Situé dans les locaux de l´Hôtel Montfort Communauté, ce service est gratuit, neutre et ouvert à tous.
Le RPAM s´adresse aux parents et futurs parents, aux assistants maternels et employés de la garde à domicile. Les parents y trouvent des informations sur les divers modes d´accueil proposés sur le territoire communautaire. Le RPAM les accompagnent dans leur parcours de parents employeurs. Le RPAM leur permet de s´approprier le statut du professionnel qu´ils recrutent, de la convention collective, des démarches à effectuer tout au long de la durée du contrat de travail. Le RPAM s´attache également à la qualité de l´accueil de l´enfant, il propose aux parents un outil pour réfléchir au projet d´accueil de leur enfant chez l´assistant maternel.

Des réunions d´informations collectives pour les parents sont organisées une fois par mois le mardi, de 18h à 20h, à l´Hôtel Montfort Communauté. Elles renseignent sur le rôle et les obligations du parent employeur et sur le projet d´accueil de l´enfant. Inscription nécessaire.

RPAM, Hôtel Montfort Communauté - 4, Place du Tribunal - Montfort-sur-Meu
(tél : 02 99 09 88 12)


Permanences téléphoniques :
Mardi : 9h-12h
Mercredi et jeudi : 15h-19h
Vendredi : 13h30-16h30
Permanences physiques (sur rendez-vous uniquement) :
Mardi et jeudi : 13h30-17h30
Mercredi et vendredi : 9h-12h


>> Fichier à télécharger : RPAM_PlaquettePresentation.pdf
Trouver une assistante maternelle à Bédée

Fruit de la collaboration du Conseil général et de la Caisse d’allocations familiales d’Ille-et-Vilaine, le site
www.assistantsmaternels35.fr donne les coordonnées des assistantes maternelles du département et leurs disponibilités.
On y trouve aussi des informations sur l’accueil du jeune enfant, les droits et les devoirs des parents, les démarches à effectuer…

Caisse d´Allocations Familiales d´I&V
Point jeux Malins-Câlins

Intranet Pro