Présentation  
Histoire  
Tourisme  
Jardin médiéval  
Environnement  
Transport  
Renseignements techniques  
Plan de la commune  
 Présentation Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Présentation

Le charme d´une commune rurale à deux pas de la ville

Située à deux pas de la forêt de Brocéliande, à un peu plus de 10 minutes de Rennes et à
40 minutes de Saint-Brieuc, grâce à la proximité de la voie express RN 12, Bédée est une agréable commune rurale en pleine expansion.

Historiquement, Bédée est située au carrefour de deux grands axes routiers: l´un civil, l´ancienne RN 12 Paris-Brest (actuelles rues de Rennes et de St Brieuc) et l´autre militaire, la départementale 72 Dinan-Guer. Ces deux routes se croisaient au centre de l´agglomération, favorisant ainsi le commerce local et forgeant la notoriété hôtelière de Bédée, qui perdure encore.

En 1972, la réalisation de la 4 voies la ´RN12´ symbolisée dans le logo de la commune, va constituer la limite nord de la zone agglomérée. En mettant Bédée à moins d´un quart d´heure de l´entrée de Rennes, la RN12 a determiné le développement de la commune sur le plan économique avec la réalisation de zones d´activités au bord de la 4 voies. Celui s´est accompagné d´un développement de l´habitat qui se poursuit de manière progressive.

Dans la perspective de la poursuite du développement de Bédée, ses élus ont le souhait de penser aux équipements et aux activités à prévoir pour répondre aux besoins et aux défis futurs. Les projets sont assurés soit à l´échelle communale, soit à un niveau géographique plus important, pour rationaliser les programmes et satisfaire aussi un public extérieur à la commune. Par exemple, l´internet à haut débit, désormais accessible aux Bédéens.

Le rôle d´une petite commune est aussi de satisfaire les besoins collectifs à une plus petite échelle, communale ou intercommunale, par une gestion directe ou déléguée, ou en soutenant des associations. L´étendue de Bédée permet d´offrir, grâce à son espace rural, des itinéraires de randonnées permettant de redécouvrir la nature dans un cadre de vie que nous essayons toujours d´améliorer.
 
Quelques chiffres pour mieux la situer :
Altitude : 85,24 m
Superficie totale : 3895 ha
Superficie agricole utile : 3131 ha
Linéaire de voirie communale : 81 km

Population totale  : 4126 habitants (au 1er janvier 2016)
Élèves scolarisés en maternelle et en élémentaire :  605 ( au 1er janvier 2016)

 

   
Intranet Pro