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 La Mairie

Coordonnées :

Mairie - 2 rue de Rennes - 02 99 06 18 20 - Fax : 02 99 06 18 28
Mail : mairie.bedee@wanadoo.fr

Horaires d´ouverture au public :

Lundi et mercredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h30

Mardi, jeudi et samedi* :  9h00-12h00   *permanence pour l´Etat Civil uniquement

Vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00.

Principales formalités :

• Etat Civil,
• Carte d´identité,
• Inscriptions sur la liste électorale,
• Attestation de recensement,
• Demande de logement social,
• Permis de construire,
• Déclarations de travaux,
• Dossiers d´assainissement autonome,
• Location de salles communales.
• Vente de cartes de pêche pour le Blavon,
• Photocopies (payantes)

 Pièces d´identités
Demande :
Pour le carte Nationale d´Identité, elle est à déposer à la Mairie du lieu de domicile.
Pour un passeport, elle est à déposer dans les mairies habilitées à les recevoir (Montfort/Meu, Montauban etc…). 

Quel document pour partir à l’étranger : CNI ou Passeport ?
Avant l’achat d’un voyage, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères « conseil aux voyageurs »  afin de connaître la pièce d’identité obligatoire (carte d’identité ou passeport) selon le pays. 

Validité : avant de réserver un voyage, assurez-vous de la validité de votre pièce d’identité.
- CNI : 15 ans (carte établie après le 1er janvier 2004 et pour les personnes majeures uniquement), ou 10 ans pour certains pays (en effet, certains pays n’acceptent pas les CNI dont la validité est prolongée de 5 ans). Aussi, afin d’éviter tout problème au cours d’un voyage, le Ministère des Affaires Etrangères recommande de privilégier l’utilisation d’un passeport.
- Passeport : 10 ans, et encore valable 6 mois après le retour de votre voyage. Pour un mineur, la validité est de 5 ans.

Il est rappelé qu´en cas de déplacement à l´étranger par voie terrestre, ferroviaire ou aérienne, il est impératif d´être titulaire d´un titre d´identité en cours de validité. 

EXAMENS : tout candidat doit être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité.

 Carte d´identité
Depuis le 1er décembre 2016, les cartes d´identité ne sont plus délivrées que par instruction sécurisée et dématérialisée. 110 mairies en Bretagne et 27 en Ille et Vilaine, muni d’un Dispositif de Recueil – « DR », y sont habilitées (les mêmes que pour les passeports). Attention : Elles reçoivent uniquement sur rendez-vous. Les délais sont très longs, et ils vont s’allonger avec les demandes liées aux examens et aux départs en vacances. Ces délais sont disponibles sur le lien ci-dessous.
Retrouvez la liste des communes en suivant ce lien : 
http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-d-identite#N358
Avant de vous rendre au guichet d’une « mairie DR », vous devez remplir en ligne une pré-demande de CNI : 
https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI
Attention en cas de perte ou de vol de votre CNI, l´enregistrement d´une pré-demande est possible uniquement si vous achetez un timbre fiscal dématérialisé par le lien proposé.
Une demande peut également être remplie en ligne et accompagnée d’un timbre fiscal « papier » de 25€.
Dans tous les cas, le déplacement en « mairie DR » demeure indispensable pour la prise des empreintes et le dépôt des pièces justificatives : photo réglementaire, justificatif de domicile de moins de 3 mois…
A partir de 12 ans, le demandeur doit être présent lors de la demande et du retrait. 
Pour effectuer la pré-demande en ligne, un ordinateur et l’aide d’un agent vous sont proposés en mairie de Bédée. Plus d’infos sur www.ville-bedee.fr

 Passeport biométrique
L’accueil des demandeurs est modifié pour tenir compte de la saisie des données biométriques des nouveaux passeports. Le demandeur pourra sur rendez-vous déposer son dossier à la mairie de Montfort ou de Montauban (pour les plus proches de Bédée). 
Vous pouvez pré-remplir et imprimer votre demande de passeport
La récupération du passeport s’effectue nécessairement à la mairie où la demande a été déposée. Des personnels spécifiques vous accueillent :

Mairie de Montfort
Boulevard Villebois Mareuil 
02 99 09 00 17.
Sans RDV : Du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h45 (15h45 le jeudi).
Sur RDV : Le samedi de 9h30 à 11h30.

Afin de mieux réguler les demandes de passeports biométriques, de plus en plus nombreuses, le service des passeports biométriques de la mairie de Montfort recevra les demandeurs exclusivement sur rendez-vous, du lundi au vendredi et le samedi matin. A compter du 4  janvier 2016.



Mairie de Montauban
Rue Saint-Eloi
Sur rdv au 02 99 06 42 55.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
Le samedi de 9h à 11h30.

Pièces à fournir

 Durées de validité

Le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures, 5 ans pour les mineures.

 Observations

Le demandeur doit se déplacer en personne pour faire enregistrer sa demande et pour retirer son passeport disponible. Le service vous conseille de prendre vos précautions notamment pour éviter les files d´attente au moment des vacances. Le temps de traitement n´excède pas 15 mn sous réserve de disposer de l´intégralité des pièces constituant le dossier.

 Autorisations de sortie du territoire
Un dispositif d’autorisation préalable à la sortie du territoire français des mineurs est mis en œuvre à compter du 15 janvier 2017, dans un objectif de prévention des départs de mineurs vers des zones de conflit. 
Cette AST est matérialisée par l’usage d’un formulaire CERFA  référencé n° 15646*01, renseigné et signé par un titulaire de l´autorité parentale, accompagné de la copie de la pièce d’identité du signataire. Cet imprimé est accessible sur le site www.service-public.fr
Il n´y a pas de procédure d´enregistrement en mairie ou en préfecture. Le mineur devra avoir l´original de ce document en sa possession afin d´être autorisé à quitter le territoire national (le passeport ou la carte d’identité seuls ne valent plus autorisations de quitter le territoire français).

 Nouveau permis de conduire sécurisé
Le nouveau permis de conduire est unifié, sécurisé, pratique et renouvelable.  Seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014. La reprise des titres à l’ancien format n’interviendra pas avant 2015 et se poursuivra jusqu’au 19 janvier 2033 selon des modalités en cours de définition dans le souci de faciliter la vie des usagers.

Les titulaires de permis de conduire seront informés par leur préfecture des modalités d’échange le moment venu.
Il est demandé aux usagers de ne pas se déplacer en préfecture pour demander un nouveau permis de conduire. Tous les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033.
 JDC, Journée Défense Citoyenneté (anciennement recensement militaire)
Filles et Garçons peuvent se faire recenser dans un délai de trois mois juste après leurs 16 ans afin d’être automatiquement inscrits sur les listes électorales. Une attestation de recensement vous sera remise, qui vous sera demandée pour les inscriptions aux examens et concours, à la conduite accompagnée, aux permis auto et moto, ainsi que pour la journée Défense Citoyenneté.
Permanence du Maire

Joseph THEBAULT, Maire, assurera une permanence sur rendez-vous, en mairie, le samedi 10 juin de 9h30 à 12h.
Service-public.fr
Préfecture d´Ille-et-Vilaine
Délai

attendez pas la dernière minute pour établir ou renouveler votre pièce d’identité. Les délais actuels de délivrance des titres d´identité sont de : 
- 2 semaines pour les cartes nationales d´identité
- 3 semaines pour les passeports
Intranet Pro