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ZAC DU PONT AUX CHEVRES  SENTIER DU BLAVON 
 
 Le projet et son historique

En Novembre 2007, le Conseil Municipal a approuvé la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Pont aux Chèvres, futur quartier d’habitat prévu sur une emprise de 22ha environ.

Le secteur du Pont aux Chèvres représente la dernière opportunité foncière de réaliser une opération d’aménagement avant de nombreuses années. Dans ce contexte, la commune a décidé de lancer une procédure de ZAC à vocation principale d’habitat pour rechercher une urbanisation cohérente à moyen terme et répondre à une demande forte et diversifiée de logement. Pour allier la viabilité économique, la préoccupation sociale et la qualité environnementale de l’aménagement, le choix a été fait d’appuyer les études du projet sur une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU).

Elle vise à faciliter l’élaboration d’un projet « durable » et à réduire dès la conception les impacts environnementaux de l’aménagement. La démarche s’inscrit dans les grands enjeux du développement durable et concerne les thématiques suivantes :

  • La mixité des formes urbaines
  • La mixité sociale et générationnelle
  • L’optimisation énergétique
  • La réduction des bruits et nuisances
  • La préférence aux modes de déplacements doux.
 Nombre et typologies des logements
Le nombre global de logements est de 367 répartis comme suit :
94 logements collectifs et semi collectifs, dont 44 en locatif social, 273 logements individuels avec :
- 48 de moins de 300 m², en accession sociale à la propriété,
- 83 de 301 à 450 m²,
- 44 de 451 à 500 m²,
- 98 de plus de 500 m².
Sur les 367, il est prévu de réaliser 91 logements sociaux. Le pass-foncier sera proposé pour les lots les plus petits. Ce dispositif permet aux ménages modestes de bénéficier d’un doublement du prêt à taux zéro et d’une TVA à 5,5 % sur les travaux.
 Espaces verts et chemins
Un réseau dense de chemins est dédié aux déplacements à pied et à vélo avec des distances allant de 600 à 1000m du centre-bourg pour dissuader l’usage de l’automobile. De nombreux espaces verts sont répartis, soit conservés ou recréés avec :
- Un bois central de 5000 m² environ sur lequel accèderont de nombreux petits lots,
- la “languette” ; terrain communal bordé d’arbres conservés,
- la périphérie plantée et agrémentée de nombreux espaces verts,
- une emprise conséquente est affectée à des jardins familiaux intégrant une vaste zone verte à proximité des immeubles.
 La voirie
Les profils des voies ont été pensés pour consommer moins d’espace. Les largeurs de voies et leurs profils diffèrent selon le trafic lié à la déservitude. Certaines voies seront à sens unique. Des parties de chemins piétons ont été optimisées et ne compromettent pas le circuit des liaisons douces pour les piétons et les cyclistes.
 Espace ludique
L´aménagement d´un espace ludique comprenant une aire de jeux et un terrain de boules est prévu courant 2015.
Plaquette de présentation
Schéma global d´aménagement


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