En Novembre 2007, le Conseil Municipal a approuvé la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Pont aux Chèvres, futur quartier d’habitat prévu sur une emprise de 22ha environ.
Le secteur du Pont aux Chèvres représente la dernière opportunité foncière de réaliser une opération d’aménagement avant de nombreuses années. Dans ce contexte, la commune a décidé de lancer une procédure de ZAC à vocation principale d’habitat pour rechercher une urbanisation cohérente à moyen terme et répondre à une demande forte et diversifiée de logement. Pour allier la viabilité économique, la préoccupation sociale et la qualité environnementale de l’aménagement, le choix a été fait d’appuyer les études du projet sur une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU).
Elle vise à faciliter l’élaboration d’un projet « durable » et à réduire dès la conception les impacts environnementaux de l’aménagement. La démarche s’inscrit dans les grands enjeux du développement durable et concerne les thématiques suivantes :
- La mixité des formes urbaines
- La mixité sociale et générationnelle
- L’optimisation énergétique
- La réduction des bruits et nuisances
- La préférence aux modes de déplacements doux.