Présentation  
Histoire  
Tourisme  
Jardin médiéval  
Environnement  
Transport  
Renseignements techniques  
Plan de la commune  
 Renseignements techniques Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Eau - gaz - électricité

Branchement eau et assainissement : SAUR ,10 avenue des platanes 35310 Mordelles
Tél : 02 99 85 12 21.

Electricité : 

ERDF, le gestionnaire français du réseau de distribution d´électricité fait peau neuve et change de nom et devient désormais ENEDIS. Les missions d´EDF et d´Enedis sont très différentes : EDF est un des fournisseurs d´énergie tandis qu´Enedis est responsable du réseau de distribution de l´électricité. Enedis est le bon interlocuteur en cas de dépannage électrique ou d´intervention d´urgence. C´est également l´interlocuteur à contacter pour raccorder une nouvelle construction à l´électricité. La liste complète des numéros d´Enedis pour un dépannage est disponible ici. Pour toute question relative au contrat d´électricité, c´est par contre son fournisseur qu´il convient de contacter.

Gaz :

Qu´en est-il pour le gaz ? Comme pour l´électricité, on distingue le gestionnaire de réseau du fournisseur d´énergie. C´est GRDF (le gestionnaire du réseau de distribution de gaz) qui est le bon interlocuteur en cas d´urgence (ex : coupure de gaz) et pour raccorder une nouvelle habitation au réseau de gaz naturel. Tous les numéros de téléphone de GRDF sont disponibles ici. Par contre, pour toute question liée à votre contrat, il faut contacter son fournisseur d´énergie. En effet, dans le cadre ou vous auriez un problème concernant la mise en service du gaz, la facturation, ou encore la résiliation de son contrat, il faudra contacter son fournisseur d´énergie.

 Internet
La commune de Bédée est reliée au réseau haut-débit ADSL non-dégroupé. Le dégroupage est en cours. Une partie du  secteur Nord de la commune, éloigné du central ADSL est éligible à l´ADSL mais uniquement pour un débit allant jusqu´à 2 Mo. Pour savoir à quels abonnements haut-débit vous pouvez souscrire, testez l´éligibilité de votre ligne sur le site www.degrouptest.com.

 Collecte des déchets

• Collecte des ordures ménagères (conteneurs verts)

Jour de collecte : le JEUDI, à partir de 4 h. Sortez votre bac la veille du jour de collecte. Les habitants en campagne doivent utiliser leur bac individuel vert.

Merci de contacter les services du SMICTOM (02 99 09 57 26) si votre bac vert n’est pas équipé d’une puce électronique.

• Collecte sélective des emballages et papiers recyclables (conteneurs jaunes)

Jour de collecte : le MARDI toutes les 2 semaines.
Sortez votre bac la veille du jour de collecte. Le SMICTOM rappelle que les papiers doivent être déposés en mélange avec les emballages dans le bac jaune.
Les agents de collecte se réservent le droit de ne pas retirer votre conteneur si le tri est mal fait.

Plateformes de regroupement des bacs jaunes et verts en agglomération : rue de Lorraine, allée de Champagne, allée de Touraine, allée André Gide, allée Albert Camus, allée des mimosas, rue Eugène Charpentier, rue du muguet, rue de beauséjour.

Plateformes de regroupement des bacs jaunes et verts hors-agglomération : Hauteville, Clergeais et Primaudière.

Verre : en apport personnel au parking Poids Lourds, Centre Social, Rue de Provence, Complexe sportif.

Vêtements : en apport personnel à la colonne du Relais, place du Lt Louessard.

 Frelon asiatique
La campagne 2018 concernant les frelons asiatiques est lancée. Si vous pensez avoir un nid (volets roulants, arbres, abri de jardins, haies….), surtout n’essayez pas d’intervenir vous-même. Vous devez prendre contact avec FGDON35 soit par mail : secretariat@fgdon35.fr ou par tél au 02 23 48 26 32.
L’intervention est prise en charge soit par la Communauté de Commune ou par la Commune.
Pour les nids de frelons européens, guêpes, abeilles vous pouvez également les contacter, mais l’intervention vous sera facturée car ses nuisibles ne sont pas concernés par la campagne.

 Réglementation des nuisances sonores
La période est propice à la tonte des pelouses. Il est utile de rappeler qu’un arrêté préfectoral réglemente les bruits de voisinage. « Les travaux de bricolage/de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de gêner le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations  transmises sont interdits tous les jours de 20h à 8h ».
 Maîtriser sa consommation d´eau
Quelques conseils pour réduire votre consommation d´eau
 SMICTOM : Des écogestes pour consommer moins d’emballages en plastique

Comme vous le savez, depuis le 1er mars dernier,tous les emballages en plastique se trient dans votre poubelle jaune ! C’est unvrai progrès environnemental, mais le meilleur déchet reste toujours celui quel’on ne produit pas ! Et en matière d’emballages, on en a souvent plus qu’iln’en faut… alors voici quelques astuces pour réduire le volume de vosemballages.

Eviter les produits suremballés

Les emballages remplissent plusieurs fonctions. Maisn’oublions pas que c’est le produit que nous consommons, et nonl’emballage ! De plus, certains produits sont suremballés etnécessitent que l’on retire 2, 3 ou 4 emballages alors qu’un seul suffirait. Entre2 produits comparables, chacun d’entre nous peut choisir celui qui auranécessité le moins d’emballages et ainsi éviter que la poubelle ne se remplissede déchets inutiles. Il est aussi parfois possible de privilégier deséco-recharges ou des produits concentrés.

Boire l’eau du robinet

Voici une habitude qui réduira drastiquement le volume devotre bac jaune : consommer l’eau du robinet. Vous ferez de grosseséconomies (l’eau du robinet est au moins 100 fois moins chère que l’eau enbouteille) et vous éviterez la production de plastique et des kilomètres detransports inutiles. Et si vous trouvez que votre eau a un mauvais goût,laissez-la décanter quelques heures dans une carafe.

Acheter en vrac

Si vous le pouvez, privilégiez le vrac pour vos courses. Prenezl’habitude de prendre quelques sacs à vrac que vous pouvez acheter ou fabriquervous-même. A la maison, il suffit d’investir dans l’achat de quelques bocaux oud’utiliser des bocaux de récupération pour conserver vos pâtes, riz et semoule !


 4 plantes invasives dangereuses pour ma santé
Ambroisie, berce du Caucase, raisin d’Amérique, datura stramoine : ces plantes dites exotiques et envahissantes s’implantent sur le territoire et elles peuvent avoir un impact fort sur notre santé. AIDEZ-NOUS A LES REPÉRER !!
La Fédération Régionale de lutte contre les Organismes Nuisibles (FREDON) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) alertent sur le développement rapide de 4 plantes ayant un impact fort sur la santé en Bretagne. 
Elles souhaitent organiser un réseau de surveillance à l’échelle régionale. Pour le mettre en place il est nécessaire qu’un maximum de personnes soit formé à la reconnaissance de ces 4 plantes. 
Le Syndicat se propose de recenser toutes les personnes volontaires sur le territoire afin d’organiser une ou plusieurs formations à la reconnaissance de ces 4 plantes. 
Alors si vous êtes élu, randonneur, pêcheur, chasseur, agriculteur ou simplement sensible à cette problématique, contactez le Syndicat au 02 99 09 25 47. 
Une fois formés, les observateurs pourront faire remonter tous les nouveaux foyers constatés au Syndicat ou directement à la FREDON. Cette dernière se chargera de la gestion des foyers.

Coupure de courant pour travaux

Renseignements génériques : 09 69 32 18 79


Numéro d´urgence Dépannage Electricité :

Centre d´appel dépannage ENEDIS (anciennement ERDF)

09 726 750 35

Changement des horaires de la Poste

Les horaires de la POSTE : 
Lundi : fermé
Mardi au samedi: 9h00/12h00


Centre d’Apport Volontaire de Breteil

ZA de la Nouette -Breteil
Horaires : 
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
Samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30


calendrier collecte 2022
Memo tri 2022


Mentions légales

Intranet Pro